Nos Projets Urbains

Conférences et Colloques

Organisation et animation de la journée "Ville inclusive à l'ère des transformations digitales"

Les dernières décennies ont été marquées par l’irruption et l’installation de l’offre numérique dans les systèmes de production et de consommation impliquant ainsi de profondes transformations de comportements économiques et sociaux chez les individus et les firmes dans les villes et les régions urbaines mais aussi dans les espaces ruraux. Ces transformations digitales ont permis d’importantes innovations dans la « science des données » ouvrant la voie à une quantité phénoménale d’informations instantanées (Big Data), à de nouveaux services et de nouveaux métiers. Les pratiques de planification et la gouvernance territoriale se trouvent également bousculées, en termes de capacité d’apprentissage et de réactivité. Ces bouleversements touchent ainsi tout autant les échanges économiques que les relations sociales et plus généralement toutes les formes de proximité organisée qui constitue l’essence même de la ville.
Pour autant, les retombées de toutes ces transformations digitales sont-elles accessibles et pensées pour tous ? L’apport du numérique dans de nombreux domaines aujourd’hui n’est-il pas susceptible accroître les inégalités socio-économiques, générationnelles et territoriales ? Au-delà des multiples opportunités économiques offertes par ces technologies numériques, quels en sont les avancées et les éventuels risques ? C’est à ces questions que avons tenté de répondre   lors de cette journée d’étude Road to Lyon en préparation du colloque de l’ERSA 2019.

La journée d’étude s’est organisée autour de quatre ateliers thématiques, en présence de différents intervenants issus du monde associatif, du secteur public, du secteur privé ainsi que du milieu universitaire.

Programmation et Gestion

Ville-A-Venir, en groupement avec Legendre immobilier, a été choisi dans le cadre de l’Appel à Manifestations d’Intérêt (AMI) lancé par le Crous de Lyon et l’Université Lyon 2 pour un projet de construction de 700 logements sur le campus Porte des Alpes.
Cette opération est l’occasion pour Legendre immobilier de valoriser ses savoirs-faire en termes de logements étudiants et pour Ville-A-Venir, d’insuffler de l’urbanité sur ce campus à travers la conception et la gestion d’usages et de services innovants.